Tel.

06.70.15.95.73

Email

ih.sophrologue@gmail.com

Consultations

Uniquement sur RDV

Réussir à différencier l’angoisse de l’anxiété.

Nous utilisons souvent les termes « stress (un article verra le jour pour ce sujet), angoisse et anxiété » pour décrire comment nous nous sentons. Cependant, lorsque nous désirons réellement identifier et comprendre le malaise que nous ressentons, savoir les connaitre pour mieux décrire est important. Avoir les bons mots. Notons que l’anxiété (ou l’angoisse) est aussi communément désignée par le mot « stress » et même s’ils ont souvent un lien, ils restent différents.

Quelle différence entre anxiété & angoisse ?

L’angoisse est souvent associée à l’anticipation d’un danger ou à sa conséquence. Une grande inquiétude née de ce sentiment de menace imminente. L’angoisse est toujours accompagnée de sensations physiques qui se manifestent par un sentiment d’oppression, de gorge nouée, de constrictions.
L’angoisse est une émotion ponctuelle de peur. C’est l’expression soudaine d’un danger perçu. Face à ce danger, le cerveau nous invite à avoir un comportement adapté en prenant en compte le dit danger et en s’adaptant au problème. 

L’anxiété fait naître un même ressenti avec l’anticipation d’une menace future. C’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un profond sentiment d’insécurité.
Elle s’accompagne d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire et d’un état de vigilance. Les symptômes d’anxiété varient d’un individu à l’autre.
La différence réside dans le fait que l’angoisse est très souvent ponctuelle alors que l’anxiété peut s’installer dans la durée (c’est d’ailleurs pourquoi dans le langage commun elle est souvent énoncé comme du “stress”).
Comme la peur, la colère ou encore le bonheur. Elle joue un rôle important associé à la survie. Elle est pathologique lorsque réapparaît de façon chronique, sans raison précise.
Chez les personnes pour qui l’anxiété prend beaucoup de place, nous dirons qu’elles souffrent de troubles anxieux.

Plusieurs types d’anxiété

Le moment où survient l’anxiété ainsi que ses facteurs déclenchants, permettent de distinguer les types de trouble anxieux :

  • Accompagné de crises, souvent dans une situation précise, généralement il s’agit d’une phobie (avion, sociale, agoraphobie etc.)
  • Sans facteur déclenchant, par crises, y compris dans des situations qui devraient être agréables (par ex. chez soi, devant la tv ou durant une lecture ou un bain…), nous parlons de troubles paniques.
  • Lorsque l’angoisse amène à revivre une situation déjà vécue traumatique, nous parlons de syndrome de stress post traumatique ou stress aigu.
  • Lors d’angoisses avec des pensées obsessionnelles ou obsédantes, ainsi que par des rituels pour éviter la crainte, nous pouvons parler de TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
  • Si l’anxiété est en continue, dans la durée, sans véritable crise mais toujours avec une sensation physique pesante, nous évoquerons le TAG (trouble anxieux généralisé).

Quelques symptômes

Pas toujours facile de gérer ces symptômes qui sont souvent multiples.
Les symptômes de l’anxiété et de l’angoisses sont quasi similaires. En voici quelques uns (il n’est pas obligatoire de tous les avoir ni tout le temps) :

  • Oppression
  • Nausées
  • Gorge nouée
  • Fortes douleurs dans la poitrine
  • Palpitations
  • Vertige
  • Bouche sèche
  • Migraines
  • Hyperventilation
  • Déréalisation
  • Dépersonnalisation
  • Maux de ventre (intestins, estomac)
  • Bouffées de chaleurs ou frissons
  • Sentiment de culpabilité
  • Sentiment de perte de contrôle
  • Emotions décuplées (colère, tristesse, agitation…)
  • Perte de concentration

Les symptômes, que ce soit de l’anxiété ou l’angoisse, sont la résultante de l’anticipation sur des événements désagréables ou en sont la conséquence.

Apprendre à gérer, traiter…

Que vous souffriez de stress, d’anxiété ou d’angoisse, il ne faut pas attendre de ne plus être capable de faire ses activités quotidiennes pour se faire aider. En attendant trop et suivant les personnes, il est possible d’arriver à l’isolement et la dépression.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner.
La sophrologie accompagne d’ailleurs très bien l’anxiété et l’angoisse, même si, elle ne remplace pas un professionnel de la santé alors n’hésitez pas à consulter si nécessaire et passer par la thérapie comportementale cognitive (TCC) au besoin.

Et la sophrologie ?

Pour revenir à la sophrologie, de plus en plus de médecins recommande cette méthode naturelle et alternative aux médicaments pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété.
C’est une approche concrète et douce, destinée à apprendre des gestes respiratoires et des comportements qui vont considérablement apaiser la vie quotidienne. Apprendre le “lâcher prise”, la reconnexion au présent, l’écoute intérieure de manière positive…
La sophrologie offre des outils qui permettent d’identifier et de comprendre ses états émotionnels et leurs dysfonctionnements pour pouvoir en prendre soin.

De manière générale les séances vont être ciblées, pour que la personne ait ce qu’il faut comme outil, au besoin, durant une crise d’angoisse. Que ce soit pour :
– Repérer les prémisses et éviter que la pression monte trop vite
– Réussir à atténuer les symptômes qui arrivent
– Mieux appréhender et canaliser les anticipations (et peurs)
– Retrouver confiance en soi…


Vous traversez une période d’angoisse ou vivez avec de l’anxiété ?

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement via ma page de contact

Ingrid Houtcief – Cabinet de Menton (facile d’accès pour les personnes vivant près de Roquebrune cap martin – Monaco et alentours) – Possibilité à distance

PRENDRE RDV EN LIGNE