Tel.

06.70.15.95.73

Email

ih.sophrologue@gmail.com

Consultations

Uniquement sur RDV

E.F.T : Une technique psycho-énergétique
EFT Menton 06500 - Les méridiens

L’E.F.T Qu’est ce que c’est ?

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique), est une technique de libération émotionnelle.

Elle est créée à partir d’une complémentarité entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie. C’est une méthode thérapeutique psycho-énergétique.

En EFT, nous partons du principe que toute émotion dite « négative » créé une perturbation énergétique, ou autrement dit, un blocage. Cette perturbation influence tout le système énergétique, donc nos actions, notre comportement, nos pensées, notre santé.

 « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. »
Gary craig

Ca consiste en quoi ?

 

Le praticien invite le client à répéter des mots en lien avec le problème qui le préoccupe, tout en stimulant soi-même des points d’acupuncture du bout de ses doigts, principalement sur le haut du corps.

Les tapotements sur les différentes partie du corps provoquent au niveau cérébral un état comparable à celui observé lors de mouvements rapides des yeux (EMDR). Lors d’un électro-encéphalogramme, on s’aperçoit que les ondes cérébrales répondent aux tapotements.

Le praticien, avec écoute et empathie, guide le client en lui posant des questions appropriées, en lui suggérant les mots à répéter qui vont résonner en lui, être porteurs de sens et d’apaisement.

Origines de l'E.F.T

La psychologie énergétique prend forme grâce à Roger Callahan, docteur en psychologie. Grâce à ses connaissances en kinésiologie et en médecine chinoise, il entreprend lors d’une consultation la stimulation d’un point d’acupuncture. Sa patiente, Mary, souffre d’un phobie très importante de l’eau. Elle se plaint de douleurs à l’estomac, et Roger Callahan lui demande de tapoter le point sous l’œil pendant qu’elle parle. Après quelques minutes, les douleurs ont disparues et la phobie aussi (Mary a été suivie pendant plusieurs années, la phobie n’est jamais réapparue). Après des résultats moins enthousiasmants sur d’autres phobies, il continue son travail de recherches. Il établit alors, à chaque cas, un algorithme de points acupuncture à stimuler. Les résultats sont étonnants, il crée la TFT (Trough Field Thérapy), Thérapie du champ mental en 1980.

Gary Craig, ingénieur américain, coach, s’intéresse à tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement personnel, et plus particulièrement au niveau émotionnel. Ingénieur, il est naturellement influencé par l’aspect scientifique et ne peut s’empêcher de calculer les résultats de guérison selon les moyens utilisés. Il entend parler de Roger Callahan, et de la TFT : le docteur Roger Callahan peut faire disparaître une phobie en quelques minutes… Gary Craig le contacte et se forme à la TFT. D’abord impressionné par les résultats, il cherche ensuite à mettre au point une version plus simplifiée dans le but de la rendre accessible à un maximum de personnes. Il créé l’EFT (Emotional Freedom Techniques), l’EFT peut être utilisée comme auto-traitement étant donné la simplicité, l’algorithme des points stimulés est toujours le même et correspond à toutes les situations.

Quelles problématiques peut on traiter avec l’EFT ?

Liste non-exhaustive des applications les plus courantes :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse…
  • Gérer la colère
  • Surmonter les phobies et les peurs
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Compulsions & Troubles alimentaires
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Insomnies
Est-ce que les effets durent dans le temps ?

Les soins énergétiques durent généralement dans le temps. Si un problème émotionnel revient cela peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Ce qui est revenu est un aspect du problème qui n’a pas été travaillé,
  • Le problème d’origine a été traité de façon trop générale,
  • La cause du problème est due à une sensitivité à quelque chose d’autres (toxines).

: : L'EFT ce que ça n'est pas - ses limites : :

L’EFT est un outil formidable. Cependant ce n’est pas une méthode miracle, comme souvent elle peut être présenter.
Bien que cela soit possible, cela n’est pas toujours le cas. Certains problèmes vont demander plusieurs séances suivant les blocages de la personne. Un praticien ne peut jamais savoir à l’avance la complexité d’un problème car chaque client est différent.
Et cette méthode ne se substitue pas à un professionnel de santé.