Tel.

06.70.15.95.73

Email

ih.sophrologue@gmail.com

Consultations

Uniquement sur RDV

Hypersensibilité et sophrologie
Des ressources insoupçonnées !

Qu’est-ce qu’une personne dite “hypersensible” ?

Tout ressentir puissance dix, des réactions parfois démesurées, les émotions exacerbées… pas toujours facile d’être hypersensible.

Si nous prenons quelques lignes via wikipédia :

“L’hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement,.. […]
Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient entre 10 et 35 % de la population.
[…]
Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D’autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ».

“Comment savoir si je suis hypersensible ?”

Tout d’abord, sachez qu’être hypersensible n’est pas une maladie mais un trait de caractère. Qu’il n’y a ni plus ni moins. C’est une façon différente de vivre son quotidien. Plus par les émotions, le ressenti que par le mental.

Les personnes hypersensibles sont de manière générale très réceptives aux récepteurs sensoriels, émotionnels, cognitifs ou même intuitifs.
Les hypersensibles sont souvent bousculés par le trop : trop d’émotions (colère, peur, joie…), de pensées, d’empathie. C’est ce “trop” qui va les amener à surréagir à des stimulations auxquelles les autres ne prêteraient pas forcément attention. 
L’hypersensible se sent sur le fil de manière permanente et l’entourage peut souvent, ne pas comprendre; ce qui risque d’isoler et créer de l’incompréhension avec souvent ce sentiment de “ne pas être compris et/ou se faire comprendre”.

Et la société d’aujourd’hui, donne beaucoup de fil à retordre à l’hypersensible.
En effet, cette quête du “toujours plus”, ce stress, toutes ces surstimulations (notamment avec les écrans) et autres agitations en tous genres, sont de véritables sources d’agression et/ou d’oppression pour un hypersensible.
Comme une éponge à ses émotions et ses ressentis (fatigue physique ou mental) mis à rude épreuve. C’est là que l’anxiété peut arriver allant parfois même jusqu’à certains troubles neuro fonctionnels : parmi eux, certaines psychopathologies afférentes comme ( la phobie sociale, la dépression, le syndrome d’évitement etc.).

Ceci étant, l’hypersensibilité n’est pas une fatalité et au milieu de tout ce brouhaha du monde, la personne hypersensible peut très nettement se démarquer dans le bon sens du terme.
La personne hypersensible sait cultiver son sens artistique. Et si parfois elle ne sait pas toujours “oser”, elle démontre sa qualité humaine, son empathie profonde et une forme d’intelligence. Sa grande sensibilité pourrait même devenir une véritable force, remplie de ressources.

Des points forts :

Les personnes hypersensibles sont souvent jugés à tord, alors qu’elles ont énormément de qualités: Des personnes qui sont dotées de grandes ressources lorsqu’elles se reconnectent à leur “moi” profond et l’apprivoise.

La sophrologie pour accompagner l’hypersensibilité :

C’est ici que la sophrologie prend tout sa place.
La personne hypersensible peut avoir tendance à être plus à l’écoute des autres (besoin, souffrances etc.) que des siennes. Elle éprouve plus de difficultés à s’écouter et a parfois des difficultés à s’affirmer face aux autres.

Mettre en lumière tout ce qu’ils ont au fond d’eux.


L’accompagnement par la sophrologie (parfois accompagné de l’EFT) passe par un travail d’équilibre. Equilibre des tensions corporelles et des difficultés mentales ressenties dans diverses situations anxiogènes / bloquantes.
Egalement un travail de valorisation et de revalorisation, ou la personne sensible va petit à petit apprendre à canaliser sa sensibilité et à la diriger dans la direction où elle le souhaite. Moins subir et retrouver confiance en elle.

Apprendre à consacrer du temps à ses ressentis, faire une introspection nécessaire, et au fil des séances se (re)connaitre harmonieusement.

L’hypersensibilité n’est pas une fatalité et l’accompagnement par ses bienfaits, va permettre de découvrir tout le potentiel de votre sensibilité et en faire une véritable force !


Spécialisée dans les troubles anxieux & émotionnelles :
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement via ma page de contact

Ingrid Houtcief – Cabinet de Menton
Téléphone : 0670159573 – Pour une séance au cabinet ou par Visio.
Ou en ligne via le site Crenolib.

PRENDRE RDV EN LIGNE